Panthéon des entreprises Québecoises


Membres
Transcontinental

Profil

Transcontinental offre des services d’impression, d’édition et de marketing procurant une valeur exceptionnelle à ses clients, et propose également une plateforme intégrée unique leur permettant de joindre et de fidéliser leur public cible. Transcontinental est le premier imprimeur au Canada et au Mexique et le sixième en Amérique du Nord. La Société est en outre le plus important éditeur de magazines destinés aux consommateurs et d’ouvrages pédagogiques en français au Canada, le deuxième éditeur de journaux locaux et régionaux au pays, et sa plateforme numérique diffuse un contenu unique par l’entremise de plus de 120 sites Internet. Le secteur des communications marketing propose des services de publicité et des produits marketing utilisant de nouvelles plateformes de communication et s’appuyant sur des services d’analyse de bases de données, de prémédia, de marketing par courriel et de communications sur mesure. Transcontinental est une entreprise en croissance avec une culture axée sur l’amélioration continue et la discipline financière et qui place au cœur de sa pratique d’affaires un ensemble de valeurs, dont le respect, l’innovation et l’intégrité.

Transcontinental (TSX : TCL.A, TCL.B, TCL.PR.D) a eu des revenus de 2,4 milliards de dollars canadiens en 2008.

Secteur d'activité

Services d’impression, d’édition et de communication marketing

Année de fondation

1976

Fondateur(s)

Rémi Marcoux, Claude Dubois et André Kingsley

Marchés géographiques

Canada, États-Unis et Mexique

Nombre d'employés

Approximativement 13 000 employés

Dates marquantes

1976 Fondation du secteur de l’imprimerie de Groupe Transcontinental G.T.C. (renommée depuis Transcontinental inc.).
1977 Mise au point du concept de service total pour nos clients.
1978 Création du 2e secteur : Les Messageries Publi-Maison.
1979 Création du 3e secteur : Médias Transcontinental par l’acquisition du journal Les Affaires.
1981 Érection d’une usine à Brampton : bâtir un réseau national avec équipement à la fin de pointe de la technologie.
1984 et 1985 Transcontinental inc. devient une société publiques en s’inscrivant à la Bourse de Montréal (82,7 K revenus annuels, 569 employés) et de Toronto (1985).
1986 Imprimeries Transcontinental fait son entrée aux États-Unis : spécialisation dans les circulaires.
1995 - 1996 Acquisition de 20 journaux hebdomadaires de Télémédia
et des 32 journaux hebdomadaires de Cogeco.
1998 Transcontinental franchit les frontières du Mexique en acquérant une participation majoritaire dans Refosa.

Photos