Panthéon des entreprises Québecoises


Membres
RONA

Profil

RONA est le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage. RONA exploite un réseau de près de 700 magasins corporatifs, franchisés et affiliés, de dimensions et de formats variés, qui emploie près de 30 000 personnes dans toutes les régions du Canada, sous diverses bannières. Le réseau de magasins RONA totalise plus de 15 millions de pieds carrés et réalise des ventes au détail annuelles de plus de 6 milliards de dollars.

Secteur d'activité

Distributeur et détaillant de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage

Année de fondation

1939

Fondateur(s)

Un petit nombre de quincailliers

Marchés géographiques

Canada

Nombre d'employés

Près de 30 000

Dates marquantes

1939 À l’aube de la Seconde Guerre mondiale, une flambée des prix et une pénurie de matériaux incitent Rolland Dansereau et Émery Sauvé, respectivement homme d’affaires et commerçant en quincaillerie, à regrouper un petit nombre de commerçants sous une bannière, Les Marchands en Quincaillerie Ltée, pour se doter d’un plus grand pouvoir d’achat. Ce mouvement de coopération jettera les premières bases de la structure qui fera le succès de RONA.
1940 Précédé d’une réputation de grand stratège et d’un talent hors du commun pour les relations interpersonnelles, Napoléon Piotte fait son entrée dans le groupe en 1947. Son rôle consiste à grossir les rangs de l’entreprise par le recrutement de nouveaux marchands indépendants.
1960 Rolland Dansereau, accompagné de Napoléon Piotte, crée une nouvelle société sous la raison sociale Quincaillerie Ro-Na Inc. Sa raison d’être consiste à promouvoir et à vitaliser le commerce de quincaillerie par la publicité et la promotion collectives.
1980 Grâce à une santé financière toujours florissante, RONA continue sa croissance pendant les années 1980 et 1990 en diversifiant son offre et en augmentant encore plus son pouvoir d’achat.En 1982, elle acquiert la chaîne de huit magasins Botanix.En 1988, RONA diversifie à nouveau son offre par l’acquisition de Dismat, spécialisée en matériaux de construction.  Le Groupe Ro-Na Dismat voit le jour.
1990 Le phénomène de la grande surface, apparu aux États-Unis au début des années 1980, commence à séduire le consommateur chez nous. Il menace toutefois la survie des petits commerçants et, de ce fait, celle de RONA. En 1994, déterminée à demeurer un acteur important dans son marché, mais toujours fidèle à sa tradition de coopération et de solidarité, elle conclut un partenariat avec des marchands indépendants RONA pour réaliser sa première grande surface à Laval. Avec l’enseigne RONA L’entrepôt, l’entreprise est maintenant distributeur et détaillant à la fois.
2000 Les années 2000 marquent une nouvelle ascension fulgurante de RONA. Sa stratégie de croissance portera sur quatre volets : croissance interne, acquisitions, construction de nouveaux magasins et recrutement de nouveaux marchands propriétaires arborant sa bannière. Bien implantée au Québec, elle se tourne vers l’Ontario et l’Ouest du Canada pour développer son réseau.En novembre 2002, RONA (TSX : RON) pose un autre jalon important. Elle s’inscrit en bourse, clôturant un appel public à l'épargne de 150,1 millions de dollars en actions ordinaires.

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