Panthéon des entreprises Québecoises


Membres
Power Corporation du Canada

Profil

Power Corporation du Canada est une société de gestion et de portefeuille internationale diversifiée qui détient des participations principalement dans le secteur des services financiers en Amérique du Nord et en Europe. Par l’intermédiaire des membres de son groupe, Power détient également des participations dans des sociétés industrielles diversifiées en Europe et en Chine.

Secteur d'activité

Services financiers, communications et autres secteurs

Année de fondation

1925

Fondateur(s)

A.J. Nesbitt et P.A. Thomson ont fondé Power Corporation en 1925. Monsieur Paul Desmarais, Sr. a acquis le contrôle de Power Corporation en 1968.

Marchés géographiques

Amérique du Nord, Europe et Asie

Nombre d'employés

Au 31 décembre 2008, Power et ses filiales comptaient, au total, environ 31 700 employés en Amérique du Nord.

Dates marquantes

1925 Incorporation de Power Corporation du Canada dans le but de maintenir le contrôle canadien de certaines compagnies hydroélectriques.
Début des années 1960 Plusieurs provinces canadiennes, y compris le Québec, décident de nationaliser la production de l’électricité. Les installations de Power Corporation sont alors nationalisées.
1968 Monsieur Paul Desmarais, Sr. acquiert le contrôle de Power Corporation.  Power est alors dirigée vers de nouvelles orientations, notamment dans les secteurs financiers, les pâtes et papiers et les communications.  Dans les années subséquentes, Power accroît ses intérêts dans Great-West Life et Groupe Investors, et en détient maintenant le contrôle.  Aujourd’hui, Great-West Life est un chef de file canadien en matière d’assurance et détient des participations dans les secteurs de l’assurance-vie, de l’assurance-maladie, des placements, de l’éparge-retraite et de la réassurance, principalement au Canada et en Europe.  La Société Financière IGM, dont le contrôle appartient à Power, est quant à elle l’une des principales sociétés de services financiers personnels au Canada et l’un des plus importants gestionnaires et distributeurs de fonds communs de placement et d’autres produits d’actif géré au pays.
1981 Vente de Groupe Canada Steamship Lines et investissement dans Pargesa Holding, S.A.
1984 Naissance de la Corporation Financière Power.
1989 Vente de Consolidated-Bathurst et Montréal Trust.
1996 Paul Desmarais, Jr. et André Desmarais deviennent co-chefs de la direction de Power.
1997 Acquisition de London Life.
2000 - présent  Acquisitions de Canada Life, Mackenzie Financial et Putnam Investments.  Power devient aussi un actionnaire important dans CITIC Pacific Limited.
Aujourd’hui Power Corporation et ses filiales gèrent plus de 450 milliards d’actifs.