Panthéon des entreprises Québecoises


Membres
La Coop fédérée

Profil

La Coop fédérée est la fédération des coopératives agricoles du Québec. Fondée en 1922, elle est aujourd'hui la propriété de 89 coopératives regroupant plus de 60 000 membres. En tant que grossiste, La Coop fédérée fournit aux producteurs agricoles du Québec, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick des biens et services nécessaires à l’exploitation de leur entreprise, y compris des produits pétroliers et de quincaillerie. De plus, par l’entremise de sa filiale Olymel s.e.c., La Coop fédérée transforme et commercialise, sur les marchés locaux et internationaux, de la viande porcine et de volaille. La Coop fédérée emploient plus de 11 000 personnes, et cumulent un chiffre d'affaires de 3,6 milliards de dollars.

Secteur d'activité

Agroalimentaire et approvisionnement de la ferme

Année de fondation

1922

Fondateur(s)

La Coop fédérée, alors connue sous le nom de Coopérative fédérée de Québec, est née de l’union de trois coopératives provinciales: la Coopérative des fromagers de Québec, le Comptoir coopératif de Montréal et la Société coopérative des producteurs de semences de Sainte-Rosalie.

Marchés géographiques

Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick et l’est du Canada. De plus, Olymel a une présence active dans une soixantaine de pays, dont le Japon.

Nombre d'employés

11 175

Dates marquantes

1922 Fusion des trois grandes coopératives centrales et fondation de la Coopérative fédérée de Québec.
1930 - 1939 La Coop fédérée est en pleine expansion; le nombre de coopératives affiliées passe de 49 à 189.
1940 - 1956 Après la Deuxième Guerre mondiale, La Coop fédérée devient la plus importante maison d’affaires possédée par des Canadiens français.
1958 Début de l’implication de La Coop fédérée dans la vente et la distribution de produits pétroliers.
1975 La Coop fédérée fait un pas important dans le secteur avicole en procédant à l’acquisition de Quebec Poultry.
1991 La Coop fédérée fusionne les activités de sa division des viandes, Turcotte & Turmel, avec le Groupe Olympia ltée, pour former Olymel S.E.C.
1998 Regroupement des activités de transformation de porc d’Olymel et de volaille d’Aliments Flamingo sous Olymel S.E.C.
2004 Le mouvement coopératif agricole du Québec change de visage et de nom et adopte la signature La Coop.
2008 Les coopératives impliquées en productions animales approuvent à l'unanimité la mise en œuvre du projet Chrysalide, qui prévoit une intercoopération poussée entre les coopératives et une refonte en profondeur des façons de faire.

Photos


 

vidéo corporatif

La Coop fédérée - vidéo corporatif