Panthéon des entreprises Québecoises


Membres
La société Kruger

Profil

Fondée en 1904, la société Kruger est un important producteur de papiers pour publications; de papiers à usages domestiques et industriels; de bois d'œuvre et autres produits du bois; de boîtes de carton à base de fibres recyclées; d'énergie verte et renouvelable; et de vins et spiritueux. Elle est également l'un des principaux recycleurs de papiers et cartons en Amérique du Nord. La société Kruger possède des établissements au Québec, en Ontario, en Colombie-Britannique, à Terre-Neuve-et-Labrador et aux États-Unis.

Secteur d'activité

Papiers pour publications
Forêts et produits forestiers
Carton et emballages
Papiers domestiques et institutionnels
Énergie verte et renouvelable
Vins et spiritueux
Recyclage

Année de fondation

1904

Fondateur(s)

Joseph Kruger I

Marchés géographiques

Amérique du Nord, Amérique Latine, Europe, Asie

Nombre d'employés

6 000 employés

Dates marquantes

1094

Joseph Kruger I fonde un commerce de papiers fins à Montréal. La Kruger Paper Company Limited distribue des papiers fabriqués au Canada aux imprimeurs locaux.

1950 Après 46 ans d’existence, l’entreprise se lance dans la fabrication du papier avec l’acquisition d’une usine de papier journal à Brompton, Québec.
1973 La société Kruger s’installe à Trois-Rivières avec l’acquisition d’une usine de pâtes et papiers qui avait dû fermer ses portes un an plus tôt. Au cours des décennies suivantes, près d’un milliard de dollars ont été investis pour moderniser l’usine.
1984 Acquisition de l’usine de papier journal et d’une centrale hydroélectrique (Deer Lake) à Corner Brook, Terre-Neuve-et-Labrador.
1990 Mise en marche de la machine à papier No. 10 et de l'équipement auxiliaire à l’usine de Trois-Rivières. Conversion à la pâte thermomécanique.
1997 Acquisition de Papiers Scott Limitée au Canada, maintenant connue sous le nom de Produits Kruger S.E.C.  L’entreprise fabrique des produits de papier à usages domestiques et institutionnels parmi les plus vendus au Canada, notamment les marques Cashmere,
2001 La société Kruger acquiert l’usine Wayagamack à Trois-Rivières en partenariat avec la SGF. Les partenaires investiront 500 millions de dollars pour la modernisation de l’usine et l’acquisition d’une nouvelle machine à papier couché ultramoderne, la machine No. 4.
2005 Création de l’unité commerciale Kruger Énergie, dont la mission est de développer des projets d’énergie verte et renouvelable, notamment dans les secteurs de l’hydroélectricité, de l’éolien, de la cogénération à la biomasse et du biogaz.
2006 Acquisition de Maison des Futailles qui mènera à la création de l’entité Kruger Vins et spiritueux. L’entreprise est établie à travers le Canada et ses activités incluent l’importation, la production et l’embouteillage de vins et spiritueux, la commercialisation et la représentation, l’exportation, la viticulture et la vente de vin en vrac.
2008 Kruger Énergie inaugure son premier parc éolien à Port Alma, dans la municipalité de Chatham-Kent, Ontario, le 13 novembre 2008. Quelques mois auparavant, l’entreprise avait été retenue par Hydro-Québec pour la réalisation d’un parc éolien de 100 MW en Montérégie.
2010 La société Kruger obtient la certification du Forest Stewardship Council (FSC) pour ses pratiques de gestion forestière en Mauricie et sa filiale, Produits Kruger S.E.C., devient le premier fabricant canadien de papiers domestiques et institutionnels à obtenir la certification de la chaîne de traçabilité (CoC) du FSC.
2010

Kruger Énergie complète la construction et met en service un deuxième parc éolien de 100 MW à Chatham-Kent, Ontario.

Photos