Panthéon des entreprises Québecoises


Membres
Groupe Jean Coutu

Profil

Le Groupe Jean Coutu est une entreprise de grande renommée dans le domaine du commerce au détail en pharmacie au Canada.  La Compagnie exploite un réseau de plus de 362 établissements franchisés au Canada sous les bannières PJC Jean Coutu, PJC Clinique et PJC Santé Beauté.    

Sa position de leader et sa stratégie de développement axée sur l’efficacité amènent le Groupe Jean Coutu à jouer un rôle influent en ce qui a trait à l’avancement de la pratique professionnelle en pharmacie. Sa rigueur, son sens de l’innovation et sa capacité d’adopter de nouvelles façons de faire lui permettent de bénéficier des possibilités de développement offertes par un secteur d’activités en pleine croissance.

Secteur d'activité

Commerce de détail en pharmacie

Année de fondation

1969

Fondateur(s)

Jean Coutu

Marchés géographiques

Québec, Ontario, Nouveau Brunswick

Nombre d'employés

16 000

Dates marquantes

1969 Jean Coutu, fondateur du Groupe Jean Coutu, ouvre une première pharmacie à escomptes à Montréal avec son associé de l'époque, Louis Michaud. Ils innovent dans le secteur de la vente au détail en offrant une large gamme de produits, des services professionnels de qualité et des heures d'ouverture plus longues.
1973 Le Groupe Jean Coutu est constitué sous la dénomination sociale Services Farmico. Le succès des « Pharm-Escomptes Jean Coutu » (on en compte alors cinq dans la région de Montréal) ouvre la voie à l'instauration d'un système de franchisage. La première pharmacie franchisée sera nulle autre que la Pharmacie Montréal, la plus importante entreprise du genre sur le territoire de l'île de Montréal. Située en plein cœur du centre-ville, elle est ouverte jour et nuit et emploie 250 personnes. Véritable institution, la Pharmacie Montréal donne l'exemple à de nombreux autres pharmaciens et son adhésion au système de franchisage marque un point tournant dans le développement du Groupe Jean Coutu. L'entreprise acquiert par ailleurs un entrepôt afin d'organiser ses activités de grossiste-distributeur.
1982 Le réseau de franchises compte une soixantaine d'établissements au Québec, et le Groupe Jean Coutu effectue une première percée au Nouveau-Brunswick puis, l'année suivante, en Ontario.
1986 La société Services Farmico devient Le Groupe Jean Coutu (PJC) inc. et l'entreprise, inscrite aux Bourses de Montréal et de Toronto, lance un premier appel public à l'épargne.
1987 Le Groupe Jean Coutu s'implante aux États-Unis en déployant la bannière Maxi Drug sur cinq pharmacies. The Jean Coutu Group (PJC) U.S.A. Inc., filiale en propriété exclusive du Groupe Jean Coutu, assurera la bonne marche des activités du réseau américain de pharmacies corporatives.
1994 Le Groupe Jean Coutu procède à l’acquisition de 221 pharmacies évoluant sous la bannière Brooks dans six états du nord-est des États-Unis et convertit ses pharmacies opérant sous le nom de Maxi Drug à la bannière Brooks Pharmacy.
1998 Pour la première fois, le Groupe Jean Coutu est reconnu «l’entreprise la plus admirée au Québec », selon les résultats d’un sondage publiés dans l’édition du mois d’avril 1998 de la revue Commerce.  Le Groupe Jean Coutu se méritera cet honneur huit fois en douze ans, devançant les autres chaînes de pharmacies et plusieurs grandes entreprises.
2002 La Fondation Marcelle et Jean Coutu fait le don de 12,5 millions de dollars à l’Université de Montréal en vue de la construction d’un complexe comportant deux pavillons de la faculté de pharmacie, le Pavillon Jean-Coutu et le Pavillon Marcelle-Coutu.
2004 Le 5 avril, le Groupe Jean Coutu signe une entente définitiveavec J.C. Penney Company, Inc. pour l’acquisition des actions relatives à 1 549 pharmacies Eckerd et diverses installations situées dans 13états du nord-est, de l’Atlantique centre et du sud-est des États-Unis. Le 1er août, le Groupe Jean Coutu annonce que la transaction d’acquisition des pharmacies Eckerd est complétée. La Compagnie occupe désormais le quatrième rang des plus importantes chaînes de pharmacies en Amérique du Nord, avec un réseau combiné de 2 204 établissements opérant sous les bannières Jean Coutu, Brooks et Eckerd Pharmacy.
2006 Le 24 août 2006, le Groupe Jean Coutu (PJC) inc. a annoncé avoir signé une entente définitive avec Rite Aid Corporation prévoyant la fusion de sa filiale américaine, The Jean Coutu Group (PJC) USA inc., dans Rite Aid, renforçant ainsi la position de Rite Aid au rang de troisième chaîne de pharmacies en importance aux États-Unis et permettant la création de la plus importante chaîne de pharmacies de la côte Est américaine.
2007 En juin 2007, Le Groupe Jean Coutu (PJC) inc. a complété la transaction annoncée avec Rite Aid Corporation. Le Groupe Jean Coutu détient 252 millions d'actions de Rite Aid, soit une participation d'environ 32 % dans l'entité Rite Aid.

Photos