Panthéon des entreprises Québecoises


Intronisée par

Groupe CGI

Membres
Alimentation Couche-Tard

Profil

Alimentation Couche-Tard est le chef de file de l’industrie canadienne de l’accommodation, la deuxième plus importante chaîne de magasins d’accommodation indépendante (intégrée ou non à une société pétrolière) en Amérique du Nord. Elle doit ce positionnement de premier rang aux quelques 52 000 personnes qui oeuvrent dans son réseau de magasins et ses bureaux de direction et réalise un chiffre d’affaires annuel de 15,8 milliards $.

Chaque semaine, Couche-Tard accueille quelque 30 millions de visiteurs dans ses magasins, où ils peuvent se procurer une vaste gamme de produits de commodité traditionnels, comme les boissons glacées, les bonbons et les collations, le café, les produits laitiers, la bière, le vin et les produits du tabac de même que des produits non traditionnels comme les produits frais et la restauration rapide. De plus, l’essence, les services de guichets bancaires automatiques et la vente de billets de loterie ainsi que d’autres produits de commodité, comme les téléphones cellulaires, les cartes téléphoniques à puce et les services financiers, sont également offerts dans la plupart de ses établissements.

Regroupés sous trois bannières principales : Couche-Tard, Mac’s et Circle K, ses magasins sont des commerces de proximité, des lieux conviviaux, accueillants et modernes, pour la plupart ouverts 24 heures sur 24, tous les jours de la semaine.

Son réseau compte plus de 5 900 magasins, dont plus de 4 100 avec un site de distribution d’essence. Ces commerces sont répartis dans 10 provinces canadiennes, dans trois marchés géographiques (Est, Centre et Ouest) et couvrent 43 États américains dans huit grands marchés (Grands Lacs, Centre-Ouest, Sud-Est, Floride, Golfe, Arizona, Côte Ouest, Sud-Ouest). De plus, un réseau de quelque 3 600 magasins s’étend dans sept autres régions du monde (Chine, Guam, Hong Kong, Indonésie, Japon, Macao, Mexique).

Secteur d'activité

Alimentation

Année de fondation

1980

Fondateur(s)

Alain Bouchard

Marchés géographiques

Amérique du nord

Nombre d'employés

52 000

Historique

Alain Bouchard, président et chef de la direction d’Alimentation Couche-Tard inc., a lancé la chaîne en 1980 avec un magasin. En 1986, avec un réseau de 34 magasins, l’entreprise a réalisé un premier appel public à l’épargne et a inscrit ses actions à la Bourse de Montréal.

Au fil des ans, après avoir établi sa position de chef de file au Québec, Couche-Tard a pris de l’expansion par voie de croissance interne et d’acquisitions en Ontario et dans l‘Ouest canadien en 1997. En mai 1997, Couche-Tard a acquis de Provigo inc. 245 magasins Provi-Soir situés au Québec et 50 magasins Wink’s  situés en Ontario et dans l’Ouest canadien. En avril 1999, Couche-Tard a acquis 980 magasins situés en Ontario et dans l’Ouest canadien exploités sous les bannières Mac’s, Mike’s Mart et Becker’s, par suite de l’acquisition de Silcorp Limited, une société ouverte.

À compter de 2001, Couche-Tard a réalisé ses premières acquisitions aux États-Unis notamment en juin 2001 où elle a acquis 172 magasins exploités sous la bannière Bigfoot en Indiana, Illinois et Kentuky. En août 2002, Couche-Tard a acquis 287 magasins exploités sous la bannière Dairy Mart situés dans ces mêmes États en plus de certains autres situés en Pennsylvanie et au Michigan. En décembre 2003, Couche-Tard a acquis de Circle K 1 663 magasins répartis dans 16 États en plus des 616 magasins franchisés et sous licence. Depuis, quelques centaines de magasins se sont ajoutés au réseau suite à diverses acquisitions et ce, tant au Canada qu’aux États-Unis

Dates marquantes

1980 Début des opérations avec l'ouverture d'un premier magasin d'accommodation situé à Laval, Québec.
1985 Acquisition d’un réseau de 11 magasins portant la bannière Couche-Tard, situés dans la région de Québec.
1986 Au terme de cinq ans d'activités, le réseau compte 34 magasins dont 31 franchisés et les magasins sont rebaptisés sous la bannière Couche-Tard.
1987 Acquisition de la division des dépanneurs Sept-Jours de Métro-Richelieu Inc. Le réseau passe à 115 magasins.
1993 Acquisition de 60 dépanneurs Mac’s / La Maisonnée de Silcorp Limited.
1994 Acquisition de 86 magasins Perrette au Québec.
1995 Le réseau compte 304 magasins d’accommodation dont 220 sont exploités directement par la Société, 35 sont des franchises et 49 des magasins affiliés.
1997 Acquisition de C-Corp Inc., filiale de Provigo inc., propriétaire de 245 magasins Provi-Soir au Québec et une cinquantaine de Wink’s en Ontario et en Alberta, établissant ainsi les premières bases solides de Couche-Tard à l’extérieur du
Québec.
1998 Acquisition de 7 magasins situés sur la Rive-Nord et la Rive-Sud de Montréal opérant sous la bannière Tôt ou Tard.
1999 Acquisition de Silcorp Ltd pour 220 millions $, soit 980 magasins situés en Ontario et dans l’Ouest du Canada opérant sous les bannières Mac’s Mike’s Mart et Beckers.
2000 Annonce de l’implantation d’un centre de distribution à la fine pointe qui créera plus de 100 emplois dans la région de Montréal.
2000 Vingt ans après l’ouverture de son premier magasin et après deux décennies de développement et de croissance, l’entreprise se positionne comme le chef de file de l’industrie de l’accommodation au Canada et au 9e rang de son industrie en Amérique du Nord. Quelque 11 500 personnes oeuvrent à son siège social et dans l’ensemble de son réseau qui compte 1 625 magasins à travers le Canada, dont 460 avec essence.
2001 Première percée de Couche-Tard aux États-Unis : Acquisition des éléments d’actif de Johnson Oil Company, Inc., propriétaire de 225 magasins Bigfoot dans le Midwest américain. Avec une solide équipe de gestion, une des meilleures rentabilités dans l’industrie de l’accommodation aux États-Unis, et un fort potentiel de croissance dans un marché très actif et fragmenté, cette acquisition est pleinement conforme aux critères de Couche-Tard.
2001 Acquisition de R-Con Centres Inc., détenteur de la franchise maîtresse de Mac’s au Manitoba et de 6 magasins de BP Amoco situés dans le Midwest américain.
2001 Création d’une coentreprise entre Couche-Tard et les Pétroles Irving transformant ainsi 56 magasins en Couche-Tard dans l’Est du Québec
2002 Acquisition de 12 magasins Bruce Miller Oil Company, 16 magasins Handy Andy Food Stores et 287 magasins Dairy Mart, tous situés dans le Midwest américain.
2002 Acquisition du premier réseau de magasins non-traditionnels : le réseau Tabatout de 30 magasins situés au Québec, visant à développer le créneau des magasins localisés dans des sites de fort achalandage, comme les tours à bureau, les centres commerciaux, les aéroports et les stations de métro.
2003 Acquisition de 92 autres magasins Dairy Mart ainsi que de 43 magasins de Clark Retail Enterprises situés dans le Midwest américain.
2003 Entente avec Allied Domecq Quick Service Restaurants (ADQSR) par laquelle Couche-Tard acquiert le droit de maître franchisé de la bannière Dunkin’ Donuts au Québec : 104 restaurants Dunkin’ Donuts.
2003 Acquisition de la Corporation Circle K, propriété de ConocoPhillips Company, qui exploite 1 663 magasins corporatifs Circle K situés dans 16 États et qui a des relations de franchise ou de licence avec 627 autres magasins.
2004 Acquisition auprès de Shell Oil Products Ltd, de 22 magasins situés dans l’Arizona (É.-U.), lesquels seront convertis à la bannière Circle K.
2005 Signature d’une entente avec ADQSR pour le développement des 65 Dunkin’ Donuts en Ohio (É.-U.) pour les six prochaines années.
2005 Par le biais de diverses acquisitions, Couche-Tard ajoute 78 magasins à son réseau, ces établissements étant tous situés aux Etats-Unis.
2005 Signature d’une entente avec ConocoPhillips Company pour la conversion de 75 magasins d’accommodation additionnels du réseau de ConocoPhillips situés dans la partie ouest des États-Unis à la bannière Circle K.
2005 Couche-Tard octroie à une filiale de la société Grupo Kaltex, S.A. de C.V. une licence de maître franchisé pour le Mexique pour la bannière Circle K prévoyant notamment l’ouverture de 250 magasins d’ici les cinq prochaines années.
2006 474 magasins, tous situés aux Etats-Unis, s’ajoutent au réseau et ce, par voie d’acquisitions auprès de diverses entreprises.
2006 Acquisition de 90 magasins opérants sous la bannière Spectrum situés dans les principaux marchés des États de la Georgie et de l’Alabama.
2006 Acquisition de 24 magasins auprès de Sparky’s Oil Company dans le centre-ouest de la Floride dont les magasins seront convertis à la bannière Circle K.
2006 Acquisition de 54 magasins auprès de Holland Oil Company.  Ces magasins situés en Ohio (É.-U.) opèrent sous les bannières Holland Oil et Close to Home.
2006 Acquisition de 236 sites auprès de Shell Oil Product US et son affilié Mitova Entreprises LLC. Ces sites, convertis à la bannière Circle K, sont situés à Bâton Rouge, Denver, la grande région de Memphis, Orlando, Sud-ouest de la Floride et Tampa.
2006 Acquisition de 13 magasins opérants sous la bannière Groovin Noovin auprès de Richcor, situés à Pensacola dans l ‘État de la Floride sont convertis à la bannière Circle K.
2007 Acquisition de 53 magasins opérants sous la bannière All Star auprès de Star Fuel Marts, LLC, tous situés dans la ville de Oklahoma.
2007 Acquisition de 28 magasins opérants sous la bannière Sterling auprès de Sterling Stores LLC, situés dans le nord-ouest de l’Ohio.
2007 Couche-Tard annonce un programme de rachat d’actions.
2007 Couche-Tard conclut un contrat de cession-bail avec Cole Capital relativement à 83 propriétés pour un montant de 131,4 millions $US.
2008 Acquisition de 15 magasins opérants sous la bannière Speedway auprès de Speedway Superamerica, LLC, situés en plein cœur de l’Illinois.
2008 Acquisition de 83 magasins opérant sous la bannière Convenient Food Mart auprès de Spirit Energy, LLC, situés dans la région de St-Louis au Missouri et à proximité du centre de l’Illinois.
2008 Couche-Tard signe avec GR Vietnam International Limited un contrat de maître franchiseur et licence pour le développement exclusif de la marque Circle K pour la république socialiste du Vietnam
2008 Couche-Tard et Irving Oil Limited étendent leur partenariat afin d’y inclure 252 magasins dans les provinces de l’Atlantique et en Nouvelle-Angleterre.
2009 Couche-Tard fait l’acquisition de 7 magasins corporatifs auprès de Gate Petroleum Company opérant sous la bannière Gate dans les régions de Greensboro et Raleigh en Caroline du Nord, aux États-Unis.
2009 Couche-tard acquiert 13 magasins corporatifs situés dans la province de Québec, auprès de Exploitation Quali-T Inc., filiale du Groupe Therrien.
2009 Couche-Tard annonce un nouveau programme de rachat d’actions.
2009 Couche-Tard et Shell Oil Products US planifient la création d’une coentreprise.
2009 Couche-Tard achète un terminal de carburant en Arizona.
2010 Couche-Tard signe un contrat en vue d’acquérir 8 magasins corporatifs dans le centre de la Caroline du nord auprès de Accel Marketing LLC.
2010 Couche-Tard propose d’acquérir Casey’s  General Stores pour une somme de 36$ par action en argent

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