Panthéon des entreprises Québecoises


Membres
COGECO

Profil

COGECO est une entreprise de communications diversifiée. Par l’intermédiaire de sa filiale Cogeco Câble, COGECO fournit à sa clientèle résidentielle et d’affaires des services de Télévision analogique et numérique, d’Internet haute vitesse (« IHV ») ainsi que de Téléphonie. Les activités de Cogeco Câble sont situées au Canada et exploitées sous la marque Cogeco Câble au Québec, en Ontario et aux États-Unis, par le biais de sa filiale Atlantic Broadband dans l'ouest de la Pennsylvanie, le sud de la Floride, le Maryland, le Delaware et la Caroline du Sud.

Par l'intermédiaire de ses filiales Cogeco Services Réseaux et PEER 1 Hosting, Cogeco Câble fournit à sa clientèle commerciale une gamme de services d'hébergement TI, de services de l'information et de technologies de communication (centre de données, co-implantation, hébergement géré, informatique en nuage et services de connectivité), grâce à 25 centres de données, des réseaux de fibre à haute densité à Montréal et Toronto, de même qu'à différents points de présence en Amérique du Nord et en Europe. Par l’intermédiaire de sa filiale Cogeco Diffusion, COGECO détient et exploite, à l’échelle du Québec, 13 stations de radio offrant une programmation variée et complémentaire destinée à un large éventail d’auditoires, ainsi que son agence de nouvelles, Cogeco Nouvelles. Cogeco Diffusion exploite également Métromédia, une entreprise de représentation spécialisée dans le domaine de l’affichage publicitaire dans les transports collectifs qui détient des contrats exclusifs de représentation au Québec, où elle représente également ses partenaires d’affaires actifs dans d’autres marchés canadiens. Les actions subalternes à droit de vote de COGECO sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX : CGO). Les actions subalternes à droit de vote de Cogeco Câble sont également inscrites à la Bourse de Toronto (TSX : CCA).

Secteur d'activité

Télécommunications, centre de données et services reliés, radiodiffusion et affichage

Année de fondation

1957

Fondateur(s)

Henri Audet (père de Louis Audet)

Marchés géographiques

Canada, États-Unis, Europe

Nombre d'employés

3 290

Dates marquantes

1957

le 24 juillet, le CRTC accorde une licence à Henri Audet pour la station CKTM-TV. En octobre, la station est rebaptisée Télévision Saint-Maurice et elle deviendra éventuellement une filiale de COGECO.

1972 Cogeco acquiert La Belle Vision, une compagnie de câblodistribution qui dessert Trois-Rivières et Shawinigan.
1985 COGECO fait pour la première fois appel à l’épargne publique. La Compagnie émet 1 100 000 actions subalternes à droit de vote multiple à 7,50$ l’action et lève 8 250 000$. COGECO devient ainsi, une compagnie inscrite en Bourse.
1986 l’arrivée dans la famille COGECO de CFGL-FM, la station vedette de la région de Montréal. 
1987 Cogeco acquiert Cablestrie et Télé-Câble BSL et triple sa base de clientèle.
1989 Développement majeur du secteur de la câblodistribution (acquisition de Cybermedix et CableNet Ltd). COGECO passe d’une entreprise régionale à celle d'une entreprise d'envergure nationale et double sa base de clientèle.

COGECO entreprend de tester la technologie de fibre optique HFC (Hybrid Fiber Coax) afin de relier le réseau de câble de Notre-Dame-du-Bon-Conseil à la tête de réseau de Drummondville. Pour la première fois dans l'histoire de la câblodistribution québécoise, une fibre optique est utilisée pour relier deux villes.
1994 Cogeco Câble est le premier câblodistributeur canadien à offrir Internet Haute Vitesse sur ses réseaux de câble.
1996 L’acquisition de 25 réseaux de câble qui totalisent environ 300 000 abonnés permettent à Cogeco Câble de s'implanter dans les territoires du Golden Horseshoe, en Ontario, et presque encore doubler sa base de clientèle.
2008 Achat du réseau de fibre optique alternatif couvrant Toronto pour le service aux grandes entreprises qui devient Cogeco Services Réseaux.
2010 acquisitions des 13 stations de radio de Corus Entertainment par Cogeco Diffusion et création du réseau Cogeco Nouvelles.
2011 acquisitions  par Cogeco Services Réseaux de Quiettouch, spécialisé en hébergement de données pour les grandes entreprises à Toronto et de MTO Telecom desservant les grandes entreprises avec son réseau de fibre optique à Montréal.
2011 Cogeco Diffusion acquiert la compagnie d’affichage Métromédia Plus.
2012 Cogeco Câble acquiert le câblodistributeur américain, Atlantic Broadband, un câblodistributeur indépendant qui offre des services de vidéo numérique, d’Internet Haute Vitesse (IHV) et de téléphonie.
2013 Cogeco Câble acquiert PEER 1 Hostings, l’un des plus importants fournisseurs d’hébergement TI au monde qui se spécialise dans l’hébergement géré, les serveurs spécialisés, la collocation et les services d’information en nuage.

COGECO - vidéo corporatif