Panthéon des entreprises Québecoises


Membres
Cascades

Profil

Fondée en 1964, Cascades œuvre dans les domaines de la fabrication, de la transformation et de la commercialisation de produits d’emballage, de papiers tissu et de papiers fins composés principalement de fibres recyclées. Cascades regroupe près de 13 000 femmes et hommes travaillant dans quelque 100 unités d’exploitation modernes et flexibles situées en Amérique du Nord et en Europe. Sa philosophie de gestion, son expérience de plus de 45 ans dans le recyclage, ses efforts soutenus en recherche et développement sont autant de forces qui lui permettent de créer des produits novateurs pour ses clients. Les actions de Cascades se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole CAS.

Secteur d'activité

Produits d’emballage, de papiers tissu et de papiers fins composés principalement de fibres recyclées.

Année de fondation

1964

Fondateur(s)

Bernard Lemaire
Laurent Lemaire
Alain Lemaire

Marchés géographiques

Amérique du Nord et Europe

Nombre d'employés

13 000

Dates marquantes

1964 En 1964, Antonio Lemaire et ses fils se lancent officiellement dans la fabrication de papier à base de fibre recyclée lorsqu’ils achètent, à Kingsey Falls (Québec), un moulin désaffecté de la Dominion Paper Cie. Cette transaction donne naissance à Papier Cascades inc.
1971 En 1971, l’expansion s’amorce pour Cascades avec la création à Kingsey Falls de Cascades Forma-Pak, sa première usine de pâte moulée faite à 100 % de fibres recyclées. Cet événement donne le coup d’envoi du développement d’un véritable complexe papetier au cœur du petit village estrien : de 1972 à 1977 y naîtront successivement Papier Kingsey Falls, Industries Cascades, Plastiques Cascades et Cascades Conversion.
1976 En 1976, les frères Lemaire « exportent » pour la première fois leur savoir-faire à l’extérieur de Kingsey Falls avec l’implantation de l’usine de cartons-caisses Papier Cascades à Cabano (Québec).
1983 1983 marque un jalon important de l’histoire de Cascades, alors que l’entreprise fait son entrée à la Bourse de Montréal. Cette même année, les portes des États-Unis s’ouvrent avec l’implantation de Cascades Industries Inc. à Rockingham, en Caroline du Nord.
1985 En 1985, la compagnie prend racine sur le continent européen avec l’acquisition de l’usine de carton plat de La Rochette, en France. Cette nouvelle expansion se concrétisera en 1986 avec la création de Cascades S.A. et l’acquisition d’une autre usine française de fabrication de carton plat à Blendecques.
Années 1980 La décennie 80 se vit également sous le signe de l’innovation avec la création à Kingsey Falls, en 1985, d’un centre de recherche et développement. Cette unité deviendra le plus important centre canadien privé de recherche et développement dans le secteur des pâtes et papiers.
1995 À l’aube de la décennie 90, Cascades ose avec la création de Cascades Énergie. Cette filiale chapeaute alors une toute nouvelle centrale de cogénération au gaz naturel, la première au Canada, dont le mandat est de fournir l’énergie nécessaire au bon fonctionnement du complexe papetier de Kingsey Falls. La réussite de ce projet poussera Cascades à s’investir davantage dans le secteur prometteur de l’énergie avec l’acquisition, en 1995, de Boralex. Aujourd’hui, les actions de Boralex se négocient à la Bourse de Toronto et sont détenues à 34 % par Cascades.
1997 1997 est l’année de la création de Norampac en partenariat avec Domtar qui mènera à la restructuration de Cascades en cinq groupes distincts œuvrant tant dans le domaine de l’emballage spécialisé que dans ceux des cartons-caisses, des papiers tissu, des papiers fins et du carton plat.
2006 L'entreprise rachète de la participation de Domtar dans Norampac en 2006 et fusionne ses activités européennes de fabrication de carton plat avec Reno de Medici en 2007, deux gestes qui consolident sa position de chef de file dans le domaine des cartons-caisses et du carton plat.
2008 En 2008, les activités nord-américaines de carton plat sont intégrées à celles des cartons-caisses de Norampac

Photos