Panthéon des entreprises Québecoises


Membres
CAE Inc.

Profil

CAE est un chef de file mondial dans le domaine des technologies de simulation et de modélisation et des solutions intégrées de formation destinées à l’aviation civile et aux forces de défense du monde entier. Elle génère des revenus annuels de plus de 1,6 milliard de dollars canadiens et compte plus de 6 500 employés dans plus de 90 sites et centres de formation répartis dans 20 pays. Nous disposons du plus grand parc de simulateurs et dispositifs de formation civils et militaires. Plus de 75 000 membres d’équipage s’entraînent chaque année dans notre réseau mondial de 29 centres de formation civils et militaires. www.cae.com

Secteur d'activité

Aéronautique et défense

Année de fondation

1947

Fondateur(s)

Ken Patrick

Marchés géographiques

1/3 Amérique du Nord
1/3 Europe
1/3 Reste du monde

Nombre d'employés

Plus de 6 500

Dates marquantes

1947 Fondation à St-Hubert par M. Ken Patrick, ex-officier
1952 Premier contrat pour un simulateur de vol. Il est octroyé par le gouvernement canadien pour un simulateur militaire pour le CF-100 destiné à l’Aviation Royale Canadienne
1954 CAE inaugure son usine à Montréal
1955 CAE entreprend la conception du premier simulateur de vol civil construit au Canada. Il est destiné aux Lignes aériennes Canadien Pacifique.
1982 Le simulateur Boeing 727 de CAE destiné à United Airlines devient le premier simulateur commercial au monde à obtenir la certification Phase III de la Federal Aviation Administration (FAA). Maintenant appelée certification de niveau D, elle permet au pilote de suivre sa formation par simulation avant de prendre les commandes d’un avion avec des passagers à bord.
1999 CAE obtient plus de 80 % du marché mondial des simulateurs de vol commerciaux
2001 CAE inaugure ses premiers centres de formation, à Sao Paulo et Toronto, et fait l’acquisition de la société SimuFlite de Dallas, au Texas, le plus important centre de formation pour jets d’affaires au monde.
2005 Premier simulateur de vol au monde de l’Airbus A380
2005 Premier simulateur de missions pour l’hélicoptère A/MH-6 Little Bird.
Aujourd'hui CAE est un chef de file mondial dans le domaine des technologies de simulation et de modélisation et des solutions intégrées de formation destinées à l’aviation civile et aux forces de défense du monde entier. Elle génère des revenus annuels de plus de 1,6 milliard de dollars canadiens et compte plus de 6 500 employés dans plus de 90 sites et centres de formation répartis dans 20 pays. CAE dispose du plus grand parc de simulateurs et dispositifs de formation civils et militaires. Plus de 75 000 membres d’équipage s’entraînent chaque année dans son réseau mondial de 29 centres de formation civils et militaires.

Photos


 

vidéo corporatif

CAE Inc. - vidéo corporatif