Panthéon des entreprises Québecoises


Membres
Bell Canada

Profil

Bell est la plus grande entreprise de communications du Canada, offrant aux consommateurs des solutions à tous leurs besoins de communications, y compris des services téléphoniques, des services de communications sans fil, le service Internet haute vitesse, la télévision numérique et la voix sur IP. Bell offre également aux entreprises et aux gouvernements des services intégrés de technologies de l'information et des communications (TIC), et elle est le chef de l'information virtuel des petites et moyennes entreprises.

Secteur d'activité

Télécommunications et technologies de l’information.

Année de fondation

1880

Fondateur(s)

Charles Fleetford Sise

Marchés géographiques

Canada

Nombre d'employés

±32 000 employés actifs (2008)

Dates marquantes

1877 Alexander Graham Bell cède 75 % des droits du brevet canadien pour le téléphone à son père, Melville Bell. Ce dernier et un ami, le Révérend Thomas Henderson, démarrent une entreprise canadienne de téléphone, en louant des paires de téléphones en bois qui se raccordent à une ligne privée, érigée par le client et reliant, par exemple, une boutique à un entrepôt ou le domicile d’un commerçant à son entreprise.
29 avril 1880 La National Bell Telephone Company de Boston, détentrice des brevets canadiens du téléphone, envoie Charles Fleetford Sise à Montréal pour fonder une entreprise canadienne d’envergure nationale. Il joue un rôle clé dans l’établissement et le développement du téléphone au Canada, et il est considéré comme le fondateur de The Bell Telephone Company of Canada (La Compagnie de téléphone Bell du Canada), constituée en société en vertu de statuts fédéraux le 29 avril 1880.
29 avril 1880 Le service « Mechanical Department » de Bell devient une entité distincte connue sous le nom de « The Northern Electric & Manufacturing Company » (devenue depuis Nortel). Son président, C.F. Sise souhaitait à l’origine lui donner le nom de « The Dominion Electric & Manufacturing Company ».
1er mai 1897 Les employés commencent à emménager dans le premier immeuble de siège social détenu en propre par la Compagnie, au 118, rue Notre-Dame Ouest, à Montréal.
1er mai 1920 Lancement du premier régime d’achat d’actions de La Compagnie de téléphone Bell du Canada à l’intention des employés. Le Rapport annuel de 1920 mentionne que 2 271 employés ont profité de l’offre pour faire l’acquisition d’un total de 8 548 actions, soit une moyenne de 3,76 actions chacun.
6 avril 1929 À Montréal, la Compagnie déménage son siège social du 118, rue Notre-Dame Ouest, au 1050, côte du Beaver Hall. Conçu par les architectes Barott et Blackader de Montréal, il s’agissait alors de la deuxième plus haute structure de la ville.
1943 Phénomène attribuable à la Deuxième Guerre mondiale, un certain nombre de femmes ayant reçu une formation de techniciennes commencent à travailler dans des centraux.
7 mars 1968 L’utilisation de la dénomination sociale « Bell Canada » est autorisée.
28 avril 1983 Bell Canada Entreprises Inc. (BCE) devient la société mère de Bell Canada et tous les actionnaires de Bell Canada deviennent des actionnaires de BCE Inc.
1990 Bell établit un groupe environnemental à plein temps pour gérer un programme complet en la matière à l’échelle de l’entreprise. La politique environnementale est intégrée au Code de conduite de l’entreprise.
11 avril 2002 Bell West Inc. est créée par Bell Canada et par Manitoba Telecom Services Inc. pour offrir aux clients d’affaires de l’Alberta et de la Colombie-Britannique une gamme de services locaux, d’interurbain et de transmission de données.
Septembre 2008 Après près de 80 ans passés dans son immeuble de la côte du Beaver Hall, au centre-ville de Montréal, Bell déménage les activités de son siège social dans un nouveau campus situé dans l’Île-des-Sœurs, au Québec.

Photos