Panthéon des entreprises Québecoises


Membres
Agropur coopérative

Profil

Fondée en 1938, Agropur est aujourd’hui la plus grande coopérative laitière au Canada. Elle regroupe 3 615 producteurs laitiers membres et procure de l'emploi à 5 000 personnes, auxquelles s'ajoute un grand nombre de travailleurs contractuels, s'occupant particulièrement de la collecte du lait et de la distribution des produits finis. Agropur exploite 27 usines ainsi que de nombreux centres de distribution au Canada, aux États-Unis et en Argentine. Son activité globale génère un chiffre d’affaires annualisé de plus de 3 milliards de dollars.

Secteur d'activité

Industrie laitière

Année de fondation

1938

Fondateur(s)

86 producteurs agricoles de Granby et des paroisses environnantes.

Marchés géographiques

Agropur est présente au Canada, aux États-Unis et en Argentine.

Nombre d'employés

5 000

Dates marquantes

1971

Dans les années 50 et 60, c’est la régionalisation : Agropur acquiert diverses usines au Québec.
C’est en 1971 qu’Agropur devient le premier franchisé Yoplait, pour tout le Canada.
Commence alors la diversification : première incursion dans le secteur du lait de consommation par l'acquisition de plusieurs laiteries au Québec, dans les années 70.

1978 Ajout du secteur des fromages fins avec l'acquisition de Les Fromagers réunis de Vaudreuil (pâtes molles), en 1978.
1995 C’est dans les années 90, 1995 plus précisément, que la Coopérative fait son entrée sur le marché ontarien, par l’acquisition de Brant Dairy à Brantford. C’est la première fois qu’Agropur sort des frontières québécoises.
2008 - 2009 Première incursion aux États-Unis par l’acquisition d'une unité de production, une fromagerie : Deutsch Käse Haus, située dans l’Indiana. Les acquisitions américaines se sont poursuivies, avec l’acquisition de Trega Foods au Wisconsin, en 2008, de Schroeder Milk au Minnesota, en 2008, et de l’usine de Grand Rapids de Farmland Dairies, au Michigan, en 2009.
  Formation d'une co-entreprise avec Adecoagro, en Argentine, appelée La Lacteo. Première percée en Amérique latine.

Photos


 

vidéo corporatif

Agropur coopérative - vidéo corporatif